Victor de Chanville

Avocat au Barreau de Marseille

141 avenue du 21 Août 1944 - 13400 Aubagne   |   Tél: 04-84-48-98-60





Permis de construire et prescriptions spéciales

-- Droit de l'urbanisme
L'administration peut assortir une autorisation d'urbanisme de prescriptions à la condition que celles-ci, entraînant des modifications sur des points précis et limités et ne nécessitant pas la présentation d'un nouveau projet, aient pour effet d'assurer la conformité des travaux projetés aux dispositions législatives et réglementaires.
Lire plus...

Définition de l'emprise au sol par le PLU

-- Droit de l'urbanisme
Le PLU peut prévoir des aménagements à la définition de l'emprise au sol prévue par le code de l'urbanisme, mais pas à n'importe quelles conditions selon le Conseil d'Etat.
Lire plus...

Valeur contractuelle du cahier des charges d'un lotissement (suite)

-- Droit de l'urbanisme
En réponse aux controverses, la Cour de cassation a rappelé récemment que le cahier des charges d'un lotissement constitue un document contractuel dont les clauses engagent les colotis entre eux pour toutes les stipulations qui y sont contenues.
Lire plus...

Rapports de compatibilité entre SCOT et PLU

-- Droit de l'urbanisme
Le PLU doit être compatible avec le SCOT et non pas conforme à ce document, ce qui laisse aux Communes une certaine marge d'appréciation.
Lire plus...

Permis de construire et extension du réseau de distribution d'électricité

-- Droit de l'urbanisme
Dans certains cas, le permis de construire peut être refusé, lorsque des travaux d'extension du réseau sont nécessaires, si la Commune n'est pas en mesure d'indiquer dans quel délai et par qui l'extension doit être réalisée.
Lire plus...

Permis de construire et servitude de cour commune

-- Droit de l'urbanisme
Si la servitude de cour commune permet de contourner certaines règles du document d'urbanisme, alors même qu'au stade de la demande une tell servitude ne fait l'objet que d'un simple engagement, encore faut-il que celui-ci soit assez précis.
Lire plus...

Promesse d'achat et encaissement du prix

-- Droit de l'urbanisme
L'encaissement du prix par le bénéficiaire des promesses d'achat dans un temps proche de celles-ci vaut levée de l'option
Lire plus...

Date d'appréciation de l'intérêt à agir d'une association contre un permis de construire

-- Droit de l'urbanisme
Par une décision du 29 mars 2017, le Conseil d'Etat est venu trancher la question de la date d'appréciation de l'intérêt à agir d'une association contre un permis de construire.
Lire plus...

Publication

Permis de construire

Publication

Relation et conflits de voisinage

Contact