Victor de Chanville

Avocat au Barreau de Marseille

141 avenue du 21 Août 1944 - 13400 Aubagne   |   Tél: 04-84-48-98-60





Expulsion et indemnité d'occupation

-- Droit immobilier
En cas d'expulsion, une indemnité d'occupation est due jusqu'à libération des lieux, même si ceux-ci sont occupés par un sous-locataire
Lire plus...

Prescription technique du permis de construire et règle de prospect

-- Divers
Le Conseil d'Etat estime que le respect des règles de prospect peut être apprécié au regard d'une prescription d'un arrêté accordant un permis de construire et prévoyant une rétrocession de parcelle à l'administration aux fins de créer un cheminement piétonnier ouvert à la circulation du public.
Lire plus...

Le tour d’échelle ou droit d’échelle

-- Divers
Le tour ou droit d’échelle permet à certaines conditions de réaliser des travaux sur un bâtiment depuis la propriété voisine, tel une servitude légale ; le refus de l’accorder est parfois sanctionné en justice en tant qu’abus de droit.
Lire plus...

L'obligation de jouissance paisible du locataire

-- Contentieux locatif
Dans le cadre d'un contrat de bail, le bailleur comme le locataire sont tenus de diverses obligations dont la méconnaissance est sanctionnée, le locataire devant notamment jouir paisiblement du bien loué.
Lire plus...

Précisions sur la régularisation d'un permis de construire en cours de procédure

-- Divers
La loi comme la jurisprudence permettent de plus en plus facilement, en matière d'urbanisme, de procéder à la régularisation d'un projet attaqué en justice pour éviter que le permis de construire ne soit annulé.
Lire plus...

Exécution forcée du CCMI et principe de proportionnalité

-- Divers
La Cour de cassation a consacré le principe de proportionnalité dans le cadre des condamnations sanctionnant la mauvaise exécution des contrats de construction de maison individuelle (CCMI), ce qui exclut parfois la démolition-reconstruction d’un ouvrage affecté de vices ou non-conformités au profit d’une condamnation pécuniaire.
Lire plus...

Sursis à statuer et autorisation d'urbanisme en lotissement

-- Divers
Le Conseil d'Etat confirme qu'il n'est pas possible d'opposer un sursis à statuer à une demande d'autorisation d'urbanisme lorsque le terrain d'assiette du projet est situé dans un lotissement achevé depuis moins de 5 ans, en l'état du mécanisme de « cristallisation » des règles d'urbanisme applicables prévu par le code de l'urbanisme.
Lire plus...

Modification d'une servitude sans l'accord de son bénéficiaire

-- Droit immobilier
Il est interdit de modifier les conditions d'exercice d'une servitude sans le consentement de celui auquel elle est due ou une autorisation en justice.
Lire plus...

Publication

Permis de construire

Publication

Relation et conflits de voisinage

Contact